Teddy Goldsmith Ecrivain, philosophe, l'un des grands penseurs de l'écologie
  |   Articles de l'Ecologiste   |   Les arts sacrées   |   Le climat   |   Le developpement   |   L'écologie   |   L'économie   |   L'evolution   |   Interviews   |   Nourrir le monde   |   Les peuples traditionelles   |   La pollution   |   La religion cosmique   |   La santé   |   La science et la technique   |   Les sept sentiers   |   La société   |   Le Tao de l'écologie   |  

Articles de l'Ecologiste

2006-09-00
La vie humaine dans la société industrielle - jamais autant que dans notre société on n'a entendu dire que l'homme était au centre de toutes les préoccupations. Or jamais les conditions de la vie sur terre n'ont été oussi menacées sans que personne ne s'en préoccupe vraiment. Exploration d'un paradoxe, par Teddy Goldsmith. Publié dans L'Ecologiste n° 20, automne 2006.
2006-06-00
Vers une nouvelle théorie de l'évolution - Nous avons le plaisir de proposer à nos lecteurs des bonnes feuilles du nouvel ouvrage de Teddy Goldsmith, Les sept sentiers de l'éco!ogie. Parmi les sept thèmes traités, nous avons choisi un passage sur l'évolution. Un thème difficile mais essentiel pour la compréhension de notre monde. Publié dans L'Ecologiste n°19, été 2006.
2006-06-00
Le gène du chômage - Pour quelqu'un qui a un marteau dans la tête, le monde est un immense clou. Pour l'industrie des biotechnologies, qui aura bientôt breveté tout gène transgénique aux promesses thérapeutiques lointaines, le monde n'est rien moins qu'un gène défectueux. Publié dans L'Ecologiste n°19, été 2006.
2006-03-00
Peut-on contrôler la pollution ? - contrôler la pollution suppose que l'on puisse étudier les substances chimiques pour identifier leur éventuelle toxicité. Mais cette étude est-elle réellement possible ? Publié dans L'Ecologiste n° 18, mars-avril-mai 2006.
2005-12-00
Climat : une bombe à retardement - Les niveaux de gaz carbonique dans l'atmosphère n'ont jamais été aussi hauts depuis 650 000 ans. Les travaux scientifiques attribuont le réchauffement de la planète aux aclivités humaines se sont multipliés. Leurs previsions sont apocalyptiques. Mais tout reste encore à faire pour éviter l'emballement climatique. Publié dans L'Ecologiste n°17, hiver 2005 / 2006.
2004-10-30
Qu′est-ce que l′écologie ? - L'écologie est une science très récente qui révolutionne la vision du monde vivant. Teddy Goldsmith montre ici quelles sont ses caractéristiques essentielles - en un mot, l'harmonie. Une introduction fondamentale. Publié dans L'Ecologiste n°. 12, avril-mai-juin 2004.
2004-09-00
L'agriculture traditionnelle au Sri Lanka - entretien avec Mudiyanse Tennekoon - Mudiyanse Tennekoon est devenu ces dernières années l'une des figures de la defense des paysans et de l'agriculture traditionnelle au Sri Lanka. Teddy Goldsmith l'a rencontré en 1982. Publié dans L'Ecologiste n°14, automne 2004.
2004-03-00
Qu′est-iI advenu de l′écologie - L'écologie scientifique n'a pas échappé à l'influence de Ia société industrielle. Ainsi, dans le monde anglo-saxon, seules quelques rares grandes figures comme Eugene Odum ont gardé la conception « holiste » des origines de l'ecologie. Histoire d'une transformation ... Publié dans L'Ecologiste n°. 12, printemps 2004.
2004-03-00
Telle société, tel écosystème - Les sociétés vernaculaires, organisées en families et communautés et la société moderne, atomisée, portent sur le monde un regard très divergent. L'ecologie holiste et l'écologie réductionniste reflètent ces deux visions du monde absolument contradictoires. Publié dans L'Ecologiste n°12, printemps 2004.
2003-10-00
Nourrir le monde sans pétrole - L'agriculture intensive, grande consommatrice de pétrole, est responsable de 25 % des émissions de dioxyde de carbone - et egalement de 60 % des émissions de méthane et de 80 % de celles de peroxyde d'azote, tous trois des gaz à effet de serre importants. Le passage à une agriculture moins consommatrice d'énergie est une urgence. Publié dans L'Ecologiste n°11, octubre 2003.
2003-06-00
Interview de Percy Schmeiser par Teddy Goldsmith - Teddy Goldsmith a rencontré Percy Schmeiser et l'a interrogé sur les méthodes de la multinationale Monsanto qui lui a intenté un procès. Publié dans l'Ecologiste n° 10, juin 2003.
2003-02-00
Les peuples premiers et l′harmonie de l′univers - « Dans le monde entier, depuis les origines de l'humanité, la croyance qu'une société doit suivre une certaine voie ou « Chemin » - pour se maintenir elle-même ainsi que le monde qui l'entoure, est commune à bien des sociétés et cultures... ». Publié dans L'Écologiste nº 9, février 2003.
2003-02-00
Les religions au tournant du millénaire - « Le Déluge symbolise les forces du chaos qui se sont déchaînées lorsque les hommes ont rompu l'alliance cosmique ... Il faudrait s'en inspirer, afin que les hommes se rassemblent pour lutter contre les forces du chaos menaçant leur survie même ». Publié dans L'Écologiste n° 9, février 2003.
2002-10-00
Comment survivre? - Teddy Goldsmith retrace ici l'histoire de la notion de « progrès » depuis Bacon jusqu'aux mythes du « développement » moderne. Il montre que, pour agir autrement pour un monde meilleur il faut penser le monde autrement, en s'inspirant de l'expérience des sociétés traditionnelles. Publié dans L'Écologiste n° 8, octubre 2002.
2002-06-00
La nourriture ou le développement, il faut choisir - en 1985, un numéro spécial de The Ecologist montrait comment les politiques de « développement » étaient responsables de ce qu'elles prétendaient combattre : la faim dans le monde. Le vice-président aux relations extérieures de la Banque mondiale, José Botafogo, adressa une réponse à notre revue mère dont nous publions ici de larges extraits, suivie de la réponse de Teddy Goldsmith. Un document toujours d'actualité. Publié dans L'Écologiste n° 7, juin 2002.
2001-12-00
Avant le développement - des décennies de développement accéléré ont presque effacé jusqu'au souvenir d'une période antérieure. Pourtant, comment comprendre la situation actuelle et proposer des orientations pour demain sans se référer à « l'avant développement » ? Publié dans L'Écologiste n° 6, hiver 2001 / 2002.
2001-10-00
L′échappée technique - dans les sociétés « vernaculaires » ou traditionnelles, la technique est en harmonie avec la société tout entière ainsi qu'avec le monde naturel. Teddy Goldsmith effectue ici une mise en perspective de la technique moderne qui échappe à tout contrôle et s'autonomise jusqu'à menacer la survie de l'humanité elle-même. Publié dans L'Écologiste n° 5, automne 2001.
2001-07-00
Faut-il tuer tous les microbes? - insalubre ... ou seulement à taille humaine? Les petits producteurs et petits commerçants en tous genres ont de plus en plus de difficultés à survivre et a fortiori à se développer dans l'économie mondialisée, vouée à l'expansion des échanges et du développement. Publié dans L'Écologiste n° 4, été 2001.
2001-06-00
Agriculture bio au Brésil - entretien avec José Lutzenberger - Ancien ministre de l'environnement du Brésil, José Lutzenberger met en pratique ses idées dans sa ferme biologique, non sans difficultés. Publié dans L'Ecologiste n°4, été 2001.
2001-04-00
Mondialisation de la pauvreté - les institutions de Bretton Woods peuvent-elles vaincre la pauvreté ? Le FMI, la Banque mondiale et l'OMC se présentent aujourd'hui comme les champions de la lutte contre la pauvreté. Avant d'examiner en détail dans ce dossier leurs politiques et les alternatives possibles, Teddy Goldsmith étudie ici la signification du concept de pauvreté et montre comment le développement lui-même crée la pauvreté qu'il est censé combattre. Publié dans L'Écologiste n° 3, printemps 2001.
2000-12-00
Pour un programme d′urgence, multiplicateur de solutions - « L'effet multiplicateur est bien connu par les économistes ... Il pourrait aussi s'appliquer à un programme d'urgence de lutte contre la crise climatique, programme dont les effets bénéfiques s'étendraient a toute la société : un multiplicateur de solutions... ». Publié dans l'Écologiste nº 2, hiver 2000 / 2001.
2000-10-00
Les experts de l′industrie du cancer - « Le cancer est aujourd'hui une maladie qui affecte une personne sur trois, et tout le monde sait pertinemment grâce à des études innombrables que ses principales causes sont l'exposition à des produits chimiques cancérigènes et à des rayonnements ionisants, qu'ils proviennent de rayons X utilisés en radiographie, d'essais nucléaires ou d'émissions radioactives des installations nucléaires. Voila des faits que les experts nommés par l'état refusent d'admettre ... ». Publié dans L'Ecologiste nº 1, automne 2000.
DESSUS807856   

This website is automatically published and maintained using 2tix.net.