Teddy Goldsmith Ecrivain, philosophe, l'un des grands penseurs de l'écologie
  |   Articles de l'Ecologiste   |   Les arts sacrées   |   Le climat   |   Le developpement   |   L'écologie   |   L'économie   |   L'evolution   |   Interviews   |   Nourrir le monde   |   Les peuples traditionelles   |   La pollution   |   La religion cosmique   |   La santé   |   La science et la technique   |   Les sept sentiers   |   La société   |   Le Tao de l'écologie   |  

Le developpement

2002-10-00
Comment survivre? - Teddy Goldsmith retrace ici l'histoire de la notion de « progrès » depuis Bacon jusqu'aux mythes du « développement » moderne. Il montre que, pour agir autrement pour un monde meilleur il faut penser le monde autrement, en s'inspirant de l'expérience des sociétés traditionnelles. Publié dans L'Écologiste n° 8, octubre 2002.
2002-06-30
Le progrès est anti-évolutif: c′est I′anti-Chemin - Chapitre 64 de Le Tao de l'écologie : Une vision écologique du monde.
2002-06-00
La nourriture ou le développement, il faut choisir - en 1985, un numéro spécial de The Ecologist montrait comment les politiques de « développement » étaient responsables de ce qu'elles prétendaient combattre : la faim dans le monde. Le vice-président aux relations extérieures de la Banque mondiale, José Botafogo, adressa une réponse à notre revue mère dont nous publions ici de larges extraits, suivie de la réponse de Teddy Goldsmith. Un document toujours d'actualité. Publié dans L'Écologiste n° 7, juin 2002.
2001-12-00
Avant le développement - des décennies de développement accéléré ont presque effacé jusqu'au souvenir d'une période antérieure. Pourtant, comment comprendre la situation actuelle et proposer des orientations pour demain sans se référer à « l'avant développement » ? Publié dans L'Écologiste n° 6, hiver 2001 / 2002.
2001-10-00
L′échappée technique - dans les sociétés « vernaculaires » ou traditionnelles, la technique est en harmonie avec la société tout entière ainsi qu'avec le monde naturel. Teddy Goldsmith effectue ici une mise en perspective de la technique moderne qui échappe à tout contrôle et s'autonomise jusqu'à menacer la survie de l'humanité elle-même. Publié dans L'Écologiste n° 5, automne 2001.
2001-04-00
Mondialisation de la pauvreté - les institutions de Bretton Woods peuvent-elles vaincre la pauvreté ? Le FMI, la Banque mondiale et l'OMC se présentent aujourd'hui comme les champions de la lutte contre la pauvreté. Avant d'examiner en détail dans ce dossier leurs politiques et les alternatives possibles, Teddy Goldsmith étudie ici la signification du concept de pauvreté et montre comment le développement lui-même crée la pauvreté qu'il est censé combattre. Publié dans L'Écologiste n° 3, printemps 2001.
2001-00-00
Halte à la grande confiscation - le développement « ne mène qu'à une augmentation sans précédent de l'insécurité générale, du chômage, de la pauvreté, des maladies, de la malnutrition et des perturbations environnementales ». Cette article est le Chapitre 25 du livre Le Procès de la Mondialisation, publié sous la direction d'Edward Goldsmith et Jerry Mander.
1999-07-00
Halte à la destruction de la planète - Pour l'Écologiste Anglais Teddy Goldsmith, frère de l'homme d'affaires Jimmy Goldsmith, il faut changer radicalement nos habitudes et créer d'urgence un nouveau modèle économique mondial... . Interview pour « LExpansion » nº 602 du 29 juillet 1999 ; par Christian David ; Yves Messarovitch.
1996-06-00
Les vrais résultats de la croissance - « Le commerce mondial a été multiplié par onze depuis 1950 et la croissance économique par cinq et pourtant au cours de cette période, il y a eu un accroissement sans précédent de la pauvreté, du chômage, de la désintégration sociale et de la destruction de l'environnement... ». Publié dans Le recours aux forêts numéro 6, et diffusé au sommet du G7 à Lyon en juin 1996.
1996-04-00
Le prêt comme moyen de contrôle des pays du Sud ! - une analyse crue de l'aide en direction des pays du sud, qui n'est selon lui qu'une astuce financières permettant aux firmes multinationales de multiplier leurs profits sous couvert d'aide humanitaire. Article publié dans Le Monde Diplomatique, avril 1996, republié en cette version accourtie par Africa Maat.
1996-04-00
Quand les firmes transnationales imposent leur loi - sommes-nous entrés dans une nouvelle phase de l'histoire coloniale? Les politiques dites « de développement » se sont traduites par des formes inédites de contrôle et de vassalisation. Aujourd'hui, à l'ère de la mondialisation, un type nouveau de colonisation se répand ; il n'est plus conduit comme jadis par des Etats, mais par des firmes transnationales géantes. Publié dans Le Monde Diplomatique, avril 1996.
1991-03-00
Urgent : empêcher la planète de devenir inhabitable - publié dans Ca m'interesse n° 121, mars 1991, « Au sommaire ». « L'humanité va vers sa propre extinction. La planète est en train de devenir inhabitable. Réchauffement du climat, déboisement, érosion, pollution des océans et des nappes phréatiques ... ».
DESSUS790539   

This website is automatically published and maintained using 2tix.net.