Teddy Goldsmith Ecrivain, philosophe, l'un des grands penseurs de l'écologie
  |   Articles de l'Ecologiste   |   Les arts sacrées   |   Le climat   |   Le developpement   |   L'écologie   |   L'économie   |   L'evolution   |   Interviews   |   Nourrir le monde   |   Les peuples traditionelles   |   La pollution   |   La religion cosmique   |   La santé   |   La science et la technique   |   Les sept sentiers   |   La société   |   Le Tao de l'écologie   |  

Nourrir le monde

2004-09-00
L'agriculture traditionnelle au Sri Lanka - entretien avec Mudiyanse Tennekoon - Mudiyanse Tennekoon est devenu ces dernières années l'une des figures de la defense des paysans et de l'agriculture traditionnelle au Sri Lanka. Teddy Goldsmith l'a rencontré en 1982. Publié dans L'Ecologiste n°14, automne 2004.
2003-10-00
Nourrir le monde sans pétrole - L'agriculture intensive, grande consommatrice de pétrole, est responsable de 25 % des émissions de dioxyde de carbone - et egalement de 60 % des émissions de méthane et de 80 % de celles de peroxyde d'azote, tous trois des gaz à effet de serre importants. Le passage à une agriculture moins consommatrice d'énergie est une urgence. Publié dans L'Ecologiste n°11, octubre 2003.
2003-06-00
Interview de Percy Schmeiser par Teddy Goldsmith - Teddy Goldsmith a rencontré Percy Schmeiser et l'a interrogé sur les méthodes de la multinationale Monsanto qui lui a intenté un procès. Publié dans l'Ecologiste n° 10, juin 2003.
2003-01-00
Nourrir le monde en situation de changement climatique - L'agriculture moderne est non-seulement très vulnerable au changement climatique, mais aussi une cause importante du changement climatique à cause de ses émissions de gaz à effet de serre et de ses impactes dévastateurs au sols et les réserves d'eau. Une combinaison de savoir agriculture traditionnel et de nouvelles technologies durables pourraient contenir les réponses dont le monde a si grand besoin. Publié dans World Affairs magazine, India, hiver 2003.
2002-06-00
La nourriture ou le développement, il faut choisir - en 1985, un numéro spécial de The Ecologist montrait comment les politiques de « développement » étaient responsables de ce qu'elles prétendaient combattre : la faim dans le monde. Le vice-président aux relations extérieures de la Banque mondiale, José Botafogo, adressa une réponse à notre revue mère dont nous publions ici de larges extraits, suivie de la réponse de Teddy Goldsmith. Un document toujours d'actualité. Publié dans L'Écologiste n° 7, juin 2002.
2001-07-00
Insalubre... ou seulement à taille humaine. « Ceci n'est qu'un aspect d'une tendance générale manifeste partout dans le monde la substitution systématique de réglementations visant exclusivement à favoriser les intérêts à court terme des multinationales à celles conçues spécifiquement pour protéger les petites entreprises, l'économie et les communautés locales, la santé publique et l'environnement... »
2001-07-00
Faut-il tuer tous les microbes? - insalubre ... ou seulement à taille humaine? Les petits producteurs et petits commerçants en tous genres ont de plus en plus de difficultés à survivre et a fortiori à se développer dans l'économie mondialisée, vouée à l'expansion des échanges et du développement. Publié dans L'Écologiste n° 4, été 2001.
2001-06-00
Agriculture bio au Brésil - entretien avec José Lutzenberger - Ancien ministre de l'environnement du Brésil, José Lutzenberger met en pratique ses idées dans sa ferme biologique, non sans difficultés. Publié dans L'Ecologiste n°4, été 2001.
2000-00-00
L′écologie peut-elle tout résoudre ? - les solutions écologiques qu'évoque Teddy Goldsmith pour résoudre les problèmes de notre société remettent en cause, radicalement, nos modes de vie et le fonctionnement de nos sociétés. C'est une révolution qu'il propose dans cet entretien conduit par Sophie Lannes. Publié dans l'Express.
1999-07-00
Halte à la destruction de la planète - Pour l'Écologiste Anglais Teddy Goldsmith, frère de l'homme d'affaires Jimmy Goldsmith, il faut changer radicalement nos habitudes et créer d'urgence un nouveau modèle économique mondial... . Interview pour « LExpansion » nº 602 du 29 juillet 1999 ; par Christian David ; Yves Messarovitch.
1976-04-00
Nous sommes tous des Romains décadents - Le chapitre premier de Le Grand Tournement (Green Books, 1988), aussi publié dans The Ecologist (juillet 1975) et Le Sauvage (avril 1976). En cet essai puissant, Teddy Goldsmith trouve qu'un délabrement interieur moral et politique, et une agriculture non durable, ont contribué d'une manière essentielle à la faillite de l'empire Romain, tandis que les invasions Barbares ne furent que le coup de grace. Les comparaisons avec notre société et notre sentiments malavisés de permananence sont troublants.
DESSUS799370   

This website is automatically published and maintained using 2tix.net.